Nom et idée

En 2006, nous avons rendu visite à un ami, dans son pays d'origine, la Guinée. Enfant, il a lui-même été confronté aux difficultés de vivre comme enfant dans la rue. Depuis 1992, il vit avec son épouse suisse et ses deux enfants à St-Gall.

 

La Guinée est un pays merveilleux. Ses habitants sont très cordiaux. Ils témoignent d’une admirable volonté de vivre ensemble malgré la pauvreté et les conditions sociales difficiles. Les circonstances de vie, surtout celles des enfants, nous ont beaucoup ému.

C’est pourquoi nous avons fondé l’association « Mamadou & Bineta » en ayant pour objectif d’être politiquement et religieusement indépendants, d’aider les enfants en situation de rue, instruire et éduquer les enfants, d’offrir de l’aide préventive, de collaborer avec d’autres acteurs, avec la population et les administrations d’état compétentes, et de devenir à long terme une structure qui s’autogère.

 

Depuis 1950, l’ouvrage standard‚ ‘Mamadou & Bineta’, est utilisé dans les pays francophones de l’Afrique occidentale pour enseigner la lecture et l’écriture. Des textes et des illustrations en 2 couleurs racontent des histoires de vie de deux enfants, Mamadou et Bineta (édition EDICEF, 58, rue Jean-Bleuzen, F-92178 VANVES Cedex).

 

Au cours des premières années, nous avons multiplié les petites actions (vêtements, frais de scolarité, interventions dans les prisons etc.). Cependant, ces aides ponctuelles ne suffisent pas pour améliorer durablement la situation précaire des enfants les plus pauvres. C’est pourquoi, depuis 2010, nous avons étudié plus profondément les causes et développé des programmes durables.

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.